En pratique, il n'y a plus de théorie ...[asphalte]
Accueil > Théorie > Publications > Mémoire de titularisation de l’Éducation

Professeur stagiaire au Lycée Louise MICHEL de Bobigny sur l’année scolaire 2005-2006, je me suis vu confier un service me permettant de mesurer pleinement l’ampleur de l’enseignement.

Partagé entre une classe de BTS Informatique de Gestion, option Développeur d’Application, et une classe de Seconde générale de détermination, option IGC, je me retrouve face à des problématiques diverses, portées sur les aspects notionnels en classe de BTS, et plus orientés sur les aspects pédagogiques et sociaux en classe de Seconde.

Depuis le début de cette année scolaire, j’ai été confronté, à diverses reprises, à des situations difficiles, qu’elles soient didactiques, pédagogiques ou disciplinaires.

Bien que l’enseignement en STS et son analyse soient souvent privilégiés, il m’a semblé intéressant et important d’ouvrir le travail de ce mémoire sur les problématiques liées à l’enseignement de l’option IGC en classe de seconde.

En effet, nous verrons, dans une première partie, que des contextes sociaux-culturels et l’analyse de la situation éducative en classe de 2nde 11 au Lycée Louise MICHEL ont favorisé l’émergence d’une problématique forte, à savoir : comment sensibiliser des adolescents issus de milieu défavorisé à l’outil informatique et à ses domaines d’application dès lors que l’accès même à la technologie (d’un point de vu physique ou intellectuel) est un problème à part entière.

Ainsi, par des recherches présentées dans une seconde partie et effectuées d’un point de vue théorique (concernant la pédagogie de projet) et d’un point de vue pratique (par la réalisation d’un stage à Radio Campus Toulouse Midi-Pyrénées), il est possible d’envisager un enseignement permettant d’atteindre des objectifs opérationnels tout en arrivant à mobiliser de manière forte et active l’ensemble des élèves de la classe de 2nde 11 du Lycée Louise MICHEL.

Par conséquent, nous aborderont dans une troisième partie les mises en œuvre réalisées dans le cadre de l’enseignement de l’option IGC avec la classe de 2nde 11. Ces mises en œuvre, loin de faire office de références, nous servirons plus à illustrer une démarche de projet visant à résoudre, ne serait-ce qu’en partie, les difficultés liées à l’accès aux nouvelles technologies et à la mobilisation des élèves dans un établissement scolaire dont la population vient, en majorité, de quartier défavorisés.

Vos droits, vos devoirs

Ce mémoire, et son diaporama de soutenance, sont publiés sous licence libre GNU Free Documentation License.

Consultez cette page pour avoir un détail de la licence : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html


Documents associés à télécharger


Graph. : Sandra GUILLEN
Contacts : Grégory DAVID